English German Spanish
Recherche carte
 

 
Destination
 

 
Info Tourisme
 
  • TOURISME FRANCE
    INFO-VILLES
    LOISIRS
  • LIENS UTILES
  •  
    Proprietaire
     

  • OFFRES ET TARIFS

  • DEPOSER VOTRE ANNONCE

  • MODIFIER VOTRE ANNONCE

  • AIDE ET CONSEIL

  •  
    Surf au Pays Basque sur la Côte Basque à Biarritz, Anglet, Guéthary, Bidart, St Jean de Luz ou Hendaye
    La gravière à Hossegor, une vague puissante proche du bord.
      Voir la vidéo d'Avalanche 
      Voir la vidéo de Guéthary 
      Voir la vidéo de Anglet 
      Voir la vidéo de Belharra 

     Surf :

    La Côte Basque et les Landes sont en France le paradis des amateurs de surf. D'autres régions permettent de surfer dans de très bonnes conditions comme la Bretagne, la Vendée ou encore la Méditerranée.
    Cependant les plus grosses vagues sont surfées principalement dans le sud-ouest de la France qui concentre les plus puissantes houles.

    Alors voici un petit tour d'horizon des meilleurs "spots" de la région.


     Les Spots de la Côte Basque

    Retour haut de page

    Hendaye
    Beach-break pour les débutants

    Hendaye, les écoles de surf enseignent dès le plus jeune âge...

    L'endroit est idéal pour les débutants car la plage est immense et présente peu de danger. Pour les surfeurs confirmés ce spot est bien utile en cas de tempête par exemple. La baie étant protégée, si ce n'est pas surfable ailleurs, vous aurez ici une chance de trouver de bonnes vagues.

      Retour à la liste des spots 

    St Jean de Luz
    Spot de Sainte Barbe


    Un peu comme à Hendaye le spot se situe dans la baie, à droite en regardant la mer. Petites vagues en général dans la baie mais attention ne vous y fiez pas, vous trouverez une des vagues les puissante de la côte juste derrière la digue, un tube parfois montrueux, le départ se faisant face au mur au milieu de remous... à en faire pâlir plus d'un... à vous de voir !

      Retour à la liste des spots 

    Laffitenia

    Laffitenia, surement la plus longue vague du Pays Basque

    Spot mondialement connu et plutôt réservé aux surfers expérimentés. Pour y aller, prendre la direction Acotz entre Guéthary et St Jean de Luz, puis chercher le grand parking jouxtant le camping "Playa" en haut de la falaise. C'est là, tout en bas. La vague est une superbe droite... la plus longue du Pays Basque !

    Laffitenia, joli take off !

    La vague est longue et sans surprises. Parfois trois sections rapides se succèdent au "take off", puis la vague devient un peu molle, ce sera l'occasion de travailler un peu votre "cut back" ce qui peut valoir le coup !!... car la vague à "l'inside" réserve parfois de belles surprises avec des sections creuses et puissantes qui vous amèneront jusque sur la plage... les pieds dans le sable... après un périple de 300 mètres...

    Laffitenia, tube à l'inside de Romuald Jonqua !

    Attention aux rocks et au shore-break !!
    A marée haute, du fait de la concentration de la houle et de la pente marquée de la plage, le shore-break devient dangereux... l'attente d'une accalmie entre deux séries reste la règle... même chose à la sortie de l'eau... certains ont payé cher leur manque de "timing" et ont eu droit à une magnifique raclée dans les blocs...

    Laffitenia, attention au shorebreak redoutable à marée haute !

    Sur la gauche un autre spot, surfé depuis peu, réputé très dangereux car situé face aux énormes rochers et qui ne se surfe que par houle d'une taille minimum de deux à trois mètres... débutants s'abstenir !

      Retour à la liste des spots 

    Avalanche

      Voir la vidéo d'Avalanche 

    Avalanche et Les Alcyons, 2 spots solides et puissants au dessus des rochers, débutants s'abstenir !

    Situés face au village de Guéthary, deux spots qui ne manquent pas de caractère !

    Vues de la falaise, les vagues d'Avalanche et des "Alcyons" offrent un panorama idylique. N'y allez pas trop confiant quand même car ici l'Atlantique reprend toutes ses dimensions ! Les houles peuvent dépasser 6 mètres... A vous de bien évaluer la situation car le spot d'avalanche est loin du bord, les courants sont violents et la vague ulta-puissante...!

    Avalanche, ici surfée en tow'in la vague est longue et puissante !

    Pour y accéder, allez au centre de Guéthary puis descendez au port, prenez la jetée, c'est tout au bout. Ici, débutants s'abstenir. 2 spots extraordinaires, Avalanche qui peut atteindre 5 ou 6 mètres avec une gauche hyper rapide et Les Alcyons du même acabit avec des rochers en dessous pour faire monter l'adrénaline.

    Avalanche, en kneeboard un take off solide !

    La vague des Alcyons est rapide et puissante et creuse. Beaucoup plus accessible car elle se situe près du bord, elle n'en n'est pas moins technique et rapide. Ici on surfe sur les bouillons et les remous provoqués par les rochers sous-jacents... Un courant violent se forme à marée haute... il peut vous obliger à sortir de l'eau par le petit port si vous loupez votre sortie... Planches cassées fréquentes et "hot locals" !

    Les Alcyons, sections rapides et creuses garanties !

    Avalanche, big set !

      Retour à la liste des spots 

    Guéthary


      Voir la vidéo de Guéthary 

    Guéthary, une vague parfois puissante et tubulaire au take off !

    Ce spot n'est pas fait pour les fainéants, en effet le pic est situé parfois à 500m du bord. Pour y aller, il faut partir de la plage de Parlementia à Guéthary et ramer, ramer et encore ramer...

    Guéthary, gros surf assuré les jours de forte houle !

    Au pic vous trouverez une vague assez puissante qui certains jours ne creuse pas beaucoup mais agréable à surfer en droite comme en gauche. Attention à la série qui rentre de temps en temps en travers, le Clean Out !!

    Guéthary, son surnom de machine à laver n'est pas là pour rien !

    Le spot de Guéthary Parlementia est réputé pour pouvoir tenir des houles énormes grâce à la passe du petit port, jusqu'à 6 mètres... bon courage !

    Guéthary, vue classique du spot de parlementia depuis la terrasse

      Retour à la liste des spots 

    Bidart-centre

    De la place de Bidart, descendre la rue de la Grande Plage, à mi-descente tourner vers la plage du centre. De bonnes vagues mais souvent beaucoup de monde à l'eau et des baigneurs en plus.

      Retour à la liste des spots 

    Biarritz
    La Côte des Basques

    La Côte des Basque, une des plus belles vues de Biarritz

    La Côte des Basque est le royaume du longboard à Biarritz.

    longboard à la Côte des Basques

    C'était le lieu de rendez-vous des premiers surfeurs au début des années soixantes. Le spot est lui aussi très abrité du vent, notamment de secteur nord, grace à la pointe rocheuse sur laquelle trône majestueusement la villa Belza. Ce décor en fait un lieu tout à fait unique et très agréable.

    La Grande Plage

    Biarritz, la grande plage offre souvant un beachbreak de qualité !

    La grande plage offre un beachbreak de qualité et a l'avantage d'être abrité du vent lorsque celui-ci souffle un peu fort.
    Ces 2 spots se situent en pleine ville. Du coup il y a souvent beaucoup de monde à l'eau.

      Retour à la liste des spots 

    Anglet

      Voir la vidéo de Anglet 

    Anglet, vue des plages de la Chambre d'Amour

    Il y a de nombreuses plages à Anglet et vous trouverez des spots un peu partout entre La Chambre d'Amour et La Barre.
    Composé exclusivement de beachbreak, les meilleurs endroits changent au fur et à mesure de l'évolution des bancs de sable. Attendez vous à des vagues un peu plus consistantes en allant vers le nord vers Les Cavaliers.

    Anglet, Les Sables d'Or, vagues parfaites ce jour là !

    Les plages répondent aux noms de VVF, Le Club, Les Sables d'Or, Marinella, Les Corsaires, La Madrague, La Plage de l'Océan, Les Dunes, Les Cavaliers, La Petite Barre... l'embarras du choix !

    Anglet, Les Sables d'Or, vagues parfaites ce jour là !

      Retour à la liste des spots 

     Bodyboard :

     Longboard :

    Longboard, Yan Delmas à Laffitenia

    Le longboard se pratique partout sur les côtes françaises et voit sa popularité grandir à la vitesse de l'engouement pour le surf.
    Alors que la tendance tendait à racourcir la taille des planches, le longboard revient en force avec la multiplication du nombre de surfeurs. Il est largement pratiqué par tous et par toutes car plus accessible aux débutants et aux surfeurs disposant d'une petite condition physique.
    Certains très bons surfeurs se le sont cependant accaparé pour en faire une véritable spécialité. Très agréable à pratiquer il offre la garantie de pouvoir prendre beaucoup de vagues en un minimum de temps. Le longboard trouvera ses lettres de noblesse à "La Côte des Basques" à Biarritz ou encore à Guéthary ou le nombre de longboarders est parfois tel qu'il en arrive à effrayer les surfeurs de petites planches.
    Lorsque les conditions deviennent vraiment extrêmes, au delà de 3 mètres, il vaudra cependant peut-être mieux vous de vous équiper d'un "gun" et surtout d'une poignée de courage pour rejoindre le "line up"...

    Retour haut de page

     Liens surf :


    Surf Report

    Ecole SurfXtrem

    Surfrider Foundation

    Eurosurf

    Ecole des vagues

    La Fédé

    Surf Session
    Magazine

    Ur Bizia
    (Rafting)

    Ecole de surf
    de Guethary
    Retour haut de page

    Quand l'océan se déchaine...
    Ajouter LVF à vos favoris Liens utiles Nous contacter Qui sommes nous ? Conditions générales

      


    Vous pouvez également consulter les locations région par régions sur Location Pyrenees Atlantiques et Location Cote Basque
    Location Vacances France est un site Internet qui vous permet de trouver une location pour vos vacances dans toutes les regions de france.
    Maison, Appartement, Studio en location en France, tout ce qu'il faut pour vacances.