Le joyau de l'Inde: visiter Hyderabad et ses trésors historiques!

Hyderabad est une ville riche en couleurs, cultures et histoire. Un joyau de l'Inde, la capitale du sud a fait peau neuve après avoir été sous domination britannique au 19ème et 20ème siècle. Cette ancienne métropole regorge de trésors historiques qui n’attendent que d’être découverts par des voyageurs passionnés. De la mosquée Qutb Shahi à la Forteresse Golconda en passant par le magnifique Charminar, voici quelques-uns des meilleurs sites à visiter lorsque vous explorez Hyderabad!

Découvrir l'histoire de Hyderabad

Hyderabad est une ville historique d'Inde, située sur les rives de la rivière Musi et fondée à la fin du 16ème siècle. La ville connait un âge d'or sous le règne des Golconde Sultans au 17ème siècle.

Avez-vous vu cela : Voyage à Chengdu: découvrir le Temple Wenshu, les pandas géants et la cuisine épicée

Pendant la domination britannique au 19ème et 20ème siècles, Hyderabad voit ses structures sociales et culturelles se transformer.

Fondation de Hyderabad au 16ème siècle

En 1589, Muhammad Quli Qutb Shah fonde la ville de Hyderabad. Il choisit cet emplacement pour construire sa capitale avec une mosquée qui deviendra plus tard le Charminar.

Sujet a lire : Voyage à Istanbul: découvrir la Mosquée Bleue, le Palais Topkapi et le Grand Bazar

La fondation de la ville est marquée par un grand nombre de constructions spectaculaires, dont les palais, mosquées et forts.

La domination britannique de Hyderabad au 19ème et 20ème siècles

Au cours des 19ème et 20ème siècles, la puissance britannique prend le contrôle de la région et des provinces présentes autour de Hyderabad. Cette nouvelle domination entraine une transformation radicale des structures socio-culturelles autour de la ville.

Les Britaniques introduisent également une nouvelle forme d’architecture hybride qui mêle l’esthétisme local avec le style colonial.

Les changements sociaux et culturels de Hyderabad au fil du temps

La modernisation induite par l’influence britannique permet à Hyderabad de se développer rapidement en termes d'infrastructure et de technologies. Des routes ont été construites pour relier les différents quartiers, assurer les transports en commun et rendre plus facile le commerce avec les autres villes indiennes et étrangères.

Cette industrialisation accrue a permis à Hyderabad d’obtenir le statut Officiellement reconnue comme Ville Intelligente en 2016.

Les sites touristiques incontournables à visiter à Hyderabad

Hyderabad offre aux voyageurs une variété extraordinaire de sites historiques, des monuments anciens aux architectures modernes spectaculaires construites durant l'ère britannique. Voici quelques incontournables que vous ne devriez pas manquer lorsque vous visitez cette belle ville.

Le Charminar, symbole emblématique de la ville

Le Charminar est certainement le monument le plus connu de la région grâce à son architecture distinctive inspirée par Mughal tradition. Construit en 1591 par Muhammad Quli Qutb Shah pour célébrer la fondation de Hyderabad, le Charminar est considéré aujourd'hui comme l’un des marqueurs les plus significatifs de l'héritage musulman en Inde et un monument historique du pays.

La mosquée Qutb Shahi, une architecture grandiose

La mosquée Qutb Shahi est un autre site classé patrimoine mondial situé à proximité du Charminar. Datant de 1617, cette mosquée spectaculaire offre aux visiteurs une vue panoramique sur la ville ancienne de Hyderabad.

L’intérieur abrite également de nombreuses sculptures somptueuses et des murs décorés avec des artisans indiens traditionnels.

Le fort de Golconde, une forteresse historique

Le Golconde Fort est un complexe riche en histoire et couvre une superficie d'environ 6 km2. Construit au 16ème siècle par Muhammad Quli Qutb Shah lorsqu’il a fondé Hyderabad, le fort est entouré de douves profondes qui sont alimentées par la rivière Musi.

Conseils pour visiter Hyderabad

Hyderabad offre une multitude d'activités riches en histoire mais il y a quelques petites choses à garder à l'esprit avant votre voyage.

La meilleure saison pour visiter Hyderabad et éviter les chaleurs extrêmes

La meilleure saison pour visiter Hyderabad est généralement entre octobre et février car les températures restent modérées durant cette période. Évitez toutefois de voyager pendant les mois d’été où les températures peuvent atteindre 40°C (104°F) ainsi qu’en raison des précipitations importantes durant la saison des pluies.

La tenue vestimentaire recommandée pour respecter la culture locale

En tant que ville musulmane traditionnelle, il est important de se conformer aux lois locales en matière d'habillement afin de respecter la culture locale. Il est recommandé aux femmes comme aux hommes de porter des vêtements modestes couvrant les bras et les jambes (des pantalons longs et des tee-shirts à manches longues sont préférables).

Les chaussures sont généralement retirées à l'entrée des mosquées et autres sites culturels.

Les autres activités à faire dans le sud de l'Inde en complément d'une visite à Hyderabad

Outre la visite de ces incontournables, il existe de nombreuses autres choses à voir et à faire dans le sud de l'Inde. Vous pouvez visiter les temples hindous, goûter aux délicieux plats locaux ou faire un safari en jeep pour observer les animaux sauvages du parc national du Wayanad.

De plus, si vous avez envie de prendre une petite pause au bord de la mer, dirigez-vous vers les rives magnifiques des plages semblables à Goa.